UNION SPORTIVE DE ROUZIERS : site officiel du club de foot de Rouziers-de-Touraine - footeo

Vocabulaire du footeux (2)

Récupération : Il s'agit de tout ce qui touche à la récupération du ballon. La tâche des joueurs destinés à la récupération est de se repositionner défensivement, de couper les possibles transitions entre joueurs adverses, de les presser pour récupérer le plus rapidement et le plus haut possible la balle afin de pouvoir attaquer dans des conditions optimales.

Relance : Une fois le ballon récupéré par la défense, le joueur doit repartir à l'attaque. Il effectue une "relance" qui doit ramener son équipe vers l'attaque. Le gardien de but peut effectuer une relance à la main. Il existe deux types de relance, la relance à l'anglaise, c'est à dire que le défenseur ou le gardien dégage le ballon devant par une longue passe, vers les attaquants. La relance constructive, développée par le 4-3-3, consiste à passer par le milieu de terrain par le biais de passes courtes et rapides. Cette dernière est fortement utilisée pour déstabiliser l'équipe adverse.

Remplaçant : C’est un joueur, qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe parce que celui-ci est blessé, ou parce que l’entraîneur veut modifier le schéma de jeu, redonner du souffle à son équipe avec un joueur qui n’est pas fatigué, ou encore le joueur sorti l’est parce que le entraîneur n’est pas content de lui.

Renard des surfaces : Vocable désignant les buteurs efficaces dans la surface de réparation.

Reprise de volée : Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol. Reprendre juste après le rebond est une demi-volée. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin.

Roulette : Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2ème pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), spécialité de Zinedine Zidane. (Roulettes effectuées par Zidane)

Stade : C'est dans un stade que l'on peut jouer au football (et les supporters y sont aussi). Exemple de stade : L’«Allianz Arena» à Munich, dans lequel le match d’ouverture de la Coupe du monde 2006 sera joué.

Surface de réparation : L'appellation surface de réparation en football désigne la limite en dedans de laquelle une faute entraine un pénalty, c'est à dire réparation de la faute. Réparation signifie « rétablir sa vigueur première » (v. 1370), puis il a un sens juridique apparu en 1538, et de là une spécialisation en sport dès 1906.

Tacle : de l'anglais tackle, de to tackle, empoigner. Action de s'emparer, avec le pied ou la semelle, du ballon dans les pieds de l'adversaire, sans risquer de le blesser. S'il est violent ou fait par derrière, le tacle peut se traduire par l'expulsion de son auteur.

Talonnade : Passe ou tir effectué avec le talon.

Temps additionnel : à la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).

Temps règlementaire : la durée d'un match de football de 90 minutes coupé en deux mi-temps de 45 minutes et d'éventuels temps additionnels et de prolongations.

Tirs au but : Lors d'un match, si les deux équipes sont à égalité de buts à la fin des prolongations, ils doivent passer par les tirs au but. Ainsi, cinq joueurs de deux équipes sont nommés. Les tirs au but continuent jusqu'à ce qu’il y ait une avance d’un but pour une équipe.

Toss : Tirage au sort par un lancer (toss) d'une pièce. L'équipe qui le gagne choisira soit d'engager le premier, soit de choisir la surface du terrain sur laquelle elle se positionne en première mi-temps. Il y a un nouveau toss au début des prolongations et avant les tirs au but

Touche : Remise en jeu de la balle à la main lorsque celle-ci sort du terrain par les côtés. Ce terme désignait autrefois le joueur qui touchait la balle le premier hors des limites du terrain, cela octroyait à son équipe le droit de la remettre en jeu.

Une-deux : Redoublement de passe entre deux joueurs en une touche de balle et ceci très rapidement. Il peut également y avoir trois passes "une-deux-trois". Très déstabilisant pour les défenses car il permet souvent de créer le décalage et le surnombre.
3-0
A.C. AMBOISIEN AMBOI / U 18 B 12 mois
A.C. AMBOISIEN AMBOI / U 18 B et A.C. AMBOISIEN AMBOI / U 18 B : résumés des matchs 12 mois
3-0
A.C. AMBOISIEN AMBOI / U 18 B 12 mois
1-5
SENIORS 2 / BREHEMONT AC 12 mois
SENIORS 2 / BREHEMONT AC : résumé du match 12 mois
0-0
TOUR.AS PO / SENIORS 1 12 mois
TOUR.AS PO / SENIORS 1 : résumé du match 12 mois
1-0
STE.MAURIEN APF / U 15 A 12 mois
STE.MAURIEN APF / U 15 A : résumé du match 12 mois
3-5
U 15 B / ST.NICOLAS BO 12 mois
U 15 B / ST.NICOLAS BO et U 15 B / ST.NICOLAS BO : résumés des matchs 12 mois
3-5
U 15 B / ST.NICOLAS BO 12 mois
6-3
U 13 A / RCVI 12 mois
U 13 A / RCVI : résumé du match 12 mois
6-3
U 13 A / RCVI 12 mois

Aucun événement